Analyse du discours d'un climato-sceptique: V. Courtillot. Part. 1

Vidéo

J’analyse une conférence donnée par M. Courtillot qui circule beaucoup sur le net (par exemple mais nombreuses occurrences). M. Courtillot est un climato-sceptique qui remet en question l’origine humaine du changement climatique (qu’il reconnaît). Dans cette vidéo, j’analyse la première partie de sa conférence. C’est l’occasion d’apprendre plein de choses intéressantes sur le climat et sur certains arguments développés par les climato-sceptiques.  Vous pouvez aussi aller voir la série de questions/réponses qui suit la conférence. M. Courtillot précise même qu’il faut se calmer sur le CO2 (pour des problèmes comme l’acidification des océans).


Sources

M. Courtillot

Pour ceux qui ne savent pas qui est M. Courtillot ou veulent voir une référence à ces travaux sur une page Wikipédia anglophone.

Depuis quand les données que V. Courtillot voulait tant sont-elles en accès libre (et donc téléchargeable par tous) ? Réponse ici.

Le Berkeley Earth Group fournit un des quatre jeux de données de référence (et donne les données les plus facilement accessibles). A voir sur le site: le récit de la conversion d’un climato-sceptique (qui était réellement sceptique et non dans un déni idéologique).

Océans

Consensus scientifique

  • Le consensus scientifique est une réalité que de nombreuses études confirment : résumé ici ou .
  • Un petit article sur la perception des français du changement climatique dans La Recherche.

Aérosols

Prédictions scientifiques années 70

Anomalie de temperature

  • L’anomalie de température (écart à la moyenne) en Europe
  • L’anomalie de température aux Etats-Unis

Rapports du GIEC

Sources secondaire

Pour les passionnés de jeux de données, deux articles scientifiques :

Dernière mise à jour le May 14, 2024 16:55 +0200

Soutenir le projet

Le financement participatif est ma principale source de revenus. Ce contenu existe et est accessible gratuitement grâce au soutien financier d'une partie de la communauté.