Peut-on faire disparaître les déchets radioactifs ? - Déchets radioactifs #2

Vidéo

Dans cette seconde vidéo sur les déchets radioactifs, j’explique comment on essaye de réduire la radiotoxicité des déchets radioactifs. Je parle donc de la transmutation. La logique de la transmutation des déchets radioactifs est de modifier la structure de certains radionucléides pour les rendre moins dangereux. La transmutation a des avantages mais également des défauts qui limitent considérablement son usage aujourd’hui et questionne son usage à l’avenir (7:18). J’aborde notamment la transmutation par laser qui a beaucoup fait parler d’elle, malgré des applications limitées (9:18). Je me penche ensuite sur le MOx (14:50): ce combustible qu’on produit à partir du plutonium issu du retraitement et de l’uranium appauvri. C’est l’occasion de parler de l’utilisation potentielle du plutonium de retraitement dans des bombes nucléaires et des avantages environnementaux du MOx qui est, au final, une forme de recyclage partielle des déchets nucléaires. Enfin, je discute un peu de l’influence du futur du nucléaire (déploiement d’une quatrième génération ou arrêt du nucléaire) sur la question des déchets radioactifs (32:36) avant de conclure (38:24).


Résumé

Une vidéo qui résume la série des quatre vidéos sur le sujet est disponible ci-dessous :

Sources

Sources principales

Les sources incontournables sur le sujet :

Radiotoxicité

Transmutation

Transmutation au laser

Plutonium (et bombes)

MOx

La Hague

Greenpeace

Avec ma vidéo, vous devriez trouver des points gênants dans l’argumentation développé mais je suis loin d’avoir relevé toutes les erreurs. Quand on peut lire des choses comme « la filière nucléaire ne sait pas recycler les déchets radioactifs, mais le processus chimique de « retraitement » génère même plus de déchets, dont les plus radioactifs, et des matières très dangereuses comme le plutonium. », on est loin dans l’incompréhension de (ou la désinformation sur) ce sujet.

Wikipédia

Dernière mise à jour le May 14, 2024 16:55 +0200

Soutenir le projet

Le financement participatif est ma principale source de revenus. Ce contenu existe et est accessible gratuitement grâce au soutien financier d'une partie de la communauté.